Critique de ameliero

J'avais déjà lu « Les milles visages de notre histoire », de la même auteure, et malheureusement, il n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. J'avais un peu peur de subir la même chose avec « Tous nos jours parfaits », dont la couverture m'attirait énormément. Et en fait, ce bouquin m'a incroyablement bouleversée !

Violet et Theodore se rencontrent sur le toit de leur école. Finch veut simplement imaginer sa mort, il n'a pas l'intention de se suicider. Il veut se prouver qu'il ne sautera pas. Et quand il imagine les dégâts que ça fera à son corps en tombant, ça ne lui donne pas envie de sauter. En tournant la tête, il constate que Violet, ancienne pom pom girl assez jolie, sexy, du lycée, est là aussi. Elle est montée là haut sans trop réaliser ce qu'elle faisait, et quand elle se rend compte qu'elle est sur le toit, elle panique. Finch l'aide à descendre en parlant de tout et n'importe quoi, en déballant des conneries. Mais il la sauve. Aux yeux des autres élèves de l'école, Violet est l'héroïne du jour, elle a sauvé ce fêlé de Finch.

Le seul cours qu'ils ont en commun, c'est celui de géographie, où le professeur impose un travail : découvrir au moins deux endroits de l'Indiana et rendre un dossier sur ces lieux, par deux. Finch dit alors ouvertement qu'il souhaite travailler avec Violet, ce qui n'arrange pas cette dernière.

Violet est blessée par la mort de sa soeur, décédée neuf mois plus tôt dans un accident de voiture. Violet était avec elle dans la voiture, ce soir-là, elle se sent coupable de la mort de sa soeur. Depuis, elle se cloître dans sa chambre et refuse de monter à bord d'une voiture. Ses parents la laissent faire, même s'ils essayent un peu de la faire bouger. Mais Violet se victimise un peu aussi. Ses profs la laissent rendre des devoirs moins importants que les autres élèves, pour « circonstances atténuantes », ce qui arrange la jeune fille. Et depuis cet accident, Violet a changé aussi. Elle réalise qu'elle ne fait plus partie du même monde que ses amis, les gens populaires du lycée. A force de passer du temps avec Finch, elle réalise qu'elle préfère vivre dans son monde à lui.

Finch, quant à lui, voit le psychologue du lycée. Il y a des périodes où tout va bien et des périodes où il est très mélancolique. Dans les deux cas, Finch pense très (trop) souvent à la mort. Il écrit des textes sur les tentatives de suicide de certaines célébrités, il se renseigne. Mais il ne passe jamais à l'acte.

Ces lieux à visiter pour leur cours de géographie vont rapprocher Finch et Violet, et leur récente amitié va se transformer en une superbe romance.

On découvre l'Indiana avec ces deux personnages. Moi qui n'ai absolument pas le rêve américain, j'ai envie de me rendre sur les lieux que l'on retrouve dans le roman. Je voudrais suivre leurs traces.

Le roman est divisé en deux parties : la bonne humeur de Finch, et sa mélancolie. Les chapitres sont alternés entre Violet et Finch. Ce dernier en a marre, je dirais, que les gens prennent des pincettes, sont compréhensifs vis-à-vis de Violet. Mais Finch, lui, se dit que la manière dure ne peut que fonctionner. Il l'oblige presque à monter dans sa voiture pour visiter l'un des lieux du cours de géo. Mais ça marche. Grâce à Finch, Violet sort de sa « déprime », de son deuil.

Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. J'aurais peut-être dû écrire mes sentiments à chaud, après ma lecture. Mais sans vous mentir, après avoir refermé ce livre, j'étais sur le cul. Sans voix. Et c'est rare quand je me sens comme ça après une lecture. Une heure après l'avoir terminé, j'avais encore envie de pleurer.

C'est un roman bouleversant qui traite du deuil et de la bipolarité. Il faut pouvoir accepter qu'il n'est pas toujours possible de sauver les gens. C'est aussi un roman qui parle d'étiquettes, et parfois, en coller une au dos de quelqu'un, ça peut faire très mal…

Bref, je suis désolée, ma critique est nulle, mais c'est une merveilleuse histoire d'amour, un roman hyper bouleversant qui me laisse sans voix.

Gros coup de coeur 2020 !
Lien : https://auteurelivrovore.wor..