Critique de lovely22

J'avais peur que "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven soit un livre "surcôté", pas assez approfondi par l'auteur. J'avais peur qu'il soit trop morbide, trop dramatique : il n'en n'est rien.

Ma peur s'est volatilisée à partir du moment où j'ai fait la rencontre de Theodore Finch, un garçon torturé par ses pensées, fasciné par la mort et tiraillé entre des phases "endormies" et des phases "éveillées". Ma peur s'est envolée lorsque j'ai découvert Violet Markey, une jeune fille qui avait tout pour elle jusqu'à un drame terrible qui la transforma à jamais.

Ces deux adolescents n'ont rien en commun : Finch alias "le fêlé" n'a pas vraiment une bonne réputation au sein du lycée. Connu pour son "je m'en foutisme" légendaire et ses accès de colère et de violence, il est rejeté par les autres. Violette quant à elle, est entourée des plus populaires et sort avec le mec "parfait", irréprochable (enfin presque...) : Rayan Cross.

Ces deux adolescents n'ont en effet rien en commun hormis leur désir de quitter ce monde pour un autre meilleur.

À travers une écriture poétique et prenante, l'auteur nous sensibilise à divers thèmes comme les maladies mentales ou encore le suicide. Mais, elle aborde l'amour, le vrai, celui qui est si merveilleux mais si destructeur, celui qui n'est pas parfait mais qui se révèle de part ses irrégularités.