Critique de Analire

Tous nos jours parfaits est extrêmement déroutant. Un livre-ovni original, au sujet poignant et à l'histoire émouvante.
J'essaie de limiter au maximum le nombre de spoilers, mais je ne vous garantis pas de dévoiler des pans infimes de dénouement.

Theodore Finch et Violet Markey se rencontrent sur le toit-tour de leur lycée, alors que les deux adolescents avaient de nombreuses pensées suicidaires. En effet, Violet a perdue sa soeur dans un accident de voiture il y a quelques mois de cela, alors qu'elle-même s'en est sortie. de son côté, Theo est un garçon incompris, souvent rejeté et traîté de "Fêlé" par les autres lycéens. A cet instant précis, Theodore sauve in extremis Violet de la catastrophe. Or, les autres lycéens pensent que c'est l'inverse (Violet qui sauve Theo), au vue de la renommée peu flatteuse du jeune homme. Depuis ce fameux jour, les deux adolescents se cherchent, traînent ensemble, discutent, rigolent... ils essaient de redonner un minimum de sens à leur vie.

Violet et Theo sont deux personnages à la personnalité atypique. Ils cachent tous les deux un mal qui les ronge. Derrière l'air badin de Theo, sous les sourires de Violet, se cachent un coeur vidé ; autant émotionnellement que physiquement. Violet n'arrive pas à faire le deuil de sa soeur, avec qui elle partageait tout. Elle s'en veut terriblement de sa mort, allant même jusqu'à penser qu'elle en est la principale cause. Theo, lui, est un jeune homme solitaire, isolé, incompris, autant par ses amis que par sa famille. Son père, très violent avec Theo quand il était plus jeune, a quitté sa mère pour une autre famille. Sa mère ne s'en remet pas. le manque d'attention, le peu d'amour qu'il reçoit, le sentiment d'être en trop, de se sentir inutile à tous, hantent les pensées du jeune homme.

Pendant un temps, la rencontre de Violet et Theo va permettre de créer un équilibre parfait entre les deux personnages qu'ils incarnent. Seulement voilà : Violet réapprend peu à peu à vivre, grâce au contact quotidien de Theo dans sa vie, tandis que ce dernier pense de plus en plus à la mort.

En définitive, Jenniver Niven lance un appel d'espoir. A travers l'exemple de Violet, qui s'est ouverte au monde, qui a acceptée l'aide de personnes extérieures, elle recouvre goût à la vie. En revanche, comme contre-exemple, Theodore, refermé sur lui-même, intériorisant toutes ses pensées, il endure seul les terribles obstacles que la vie lui réserve.
Un ouvrage bouleversant au plus au point. L'auteure nous fait ici une leçon de morale, elle nous incite à l'écoute, à la compréhension de l'autre, à l'extériorisation. Mais elle nous donne également une leçon de vie, en nous montrant que malgré la mort, une reconstruction après la perte de l'être cher est toujours possible. La mort n'arrête pas la vie. Violet l'a bien vue : alors qu'elle ne croyait plus en rien, Theodore a réussi à lui redonner le sourire et à lui offrir de nombreux jours parfaits.

Ne vous laissez pas duper par le titre optimiste de cet ouvrage. Bien au contraire, Tous nos jours parfaits est un roman émouvant, aux personnages poignants et aux paroles déchirantes. Un livre tout en émotions...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..