Critique de Poulainceline

D'origine gréco-roumaine, Anna de Noailles est une poétesse et écrivaine de langue française qui vécut au début du XXème siècle (1876-1933). En 1901, elle publie son premier recueil de poèmes le Coeur innombrable, que je vous conseille chaudement puisqu'il regorge de poèmes d'une grande beauté. Par la suite, elle composa neuf autre recueils de poèmes, trois romans (dont La nouvelle Espérance), un livre combinant histoires courtes et méditations sur les relations hommes-femmes (Les Innocentes, ou La Sagesse des femmes), un recueil de proses poétiques (Exactitudes), et une autobiographie couvrant son enfance et son adolescence (Le Livre de ma vie). J'ai également lu ce dernier qui est malheureusement une oeuvre inachevée puisqu'elle souhaitait écrire l'histoire de toute sa vie mais est décédée avant de pouvoir la terminer.
Il est aussi intéressant de préciser qu'en 1904, avec d'autres femmes, elle crée le prix « Vie Heureuse », issu de la revue La Vie heureuse, qui deviendra en 1922 le Prix Fémina, récompensant la meilleure oeuvre française écrite en prose ou en poésie. C'est ainsi une écrivaine qui a bénéficié des plus hautes distinctions publiques mais qui a, comme trop souvent, été partiellement oubliée après sa mort.

La nouvelle espérance
Son roman, La nouvelle espérance, retrace la vie d'une jeune aristocrate désoeuvrée cherchant à se complaire dans les relations amoureuses. Elle ne vit que pour être aimée et aimer à son tour. C'est un roman qu'on peut qualifier de précieux puisqu'on y retrouve, dans une ambiance boudoir, les états d'âme de cette femme oisive, assez proche d'une Emma Bovary. L'histoire est assez lente et mélancolique, mais les questions qu'Anna de Noailles pose sur les relations de couples et la vie sont intéressantes. Mais, selon moi, la véritable raison de lire ce livre est davantage dans la plume de l'autrice qui écrit dans un style poétique que j'ai trouvé sublime. La Nouvelle Espérance est un roman poétique, sensible, intime, intimiste qui aborde, de manière subtile, le sujet de la dépression causée par les désillusions de la vie.