Critique de Lyrah

Pourquoi ce titre? Au début de ma lecture, je n'ai pas spécialement compris pourquoi il faut sauver Zoé, qui est morte, au lieu de sa soeur, Echo, qui semble avoir plus besoin d'aide. Suite à cette première remarque et à l'avancée de ma lecture, j'ai mieux saisi le titre et du coup, je l'apprécie beaucoup! (et oui, je me pose des questions qui peuvent parfois être futile mais, en ce qui concerne un livre, il faut penser à tout regarder et le livre interpelle autant que la couverture ou la quatrième de couverture).
J'aime beaucoup la couverture avec le titre en relief et bien flashe. le dos reprend cette couleur et ressort ainsi de ma bibliothèque.

Le début permet de s'immerger directement dans l'histoire: le quotidien d'une jeune fille de 15 ans qui entre au lycée et subit les tribulations d'une adolescente. Cependant, Echo n'es pas comme les autres de son âge puisque sa soeur est décédée. Et c'est là où toute une intrigue sur le décès de Zoé entre en scène. Qu'est-il arrivé à Zoé? A-t-elle été assassinée ou était-ce un accident? Est-ce que Marc, son petit-ami sait quelque chose?

Cette histoire n'a rien d'original, de nombreux autres romans abordent la vie des membres d'une famille après la mort d'un de leurs proches et leur façon de l'accepter et de se reconstruire. D'ailleurs, cette histoire m'a un peu fait penser à du Cat Clarke ou à Love letters to the dead (également publié aux éditions Michel Lafon).

L'écriture est simple mais percutante. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu des oeuvres d'Alyson Noël mais je remarque une évolution de son style. le contexte reprend encore la vie de personnages jeunes et donc, toutes les petites réflexions parfois énervantes lorsque l'on est un adulte qui lit du YA. Néanmoins, malgré une héroïne adolescente, je trouve que l'auteure ne met plus l'accent sur ces petites choses énervantes, peut-être à cause du sujet sérieux du deuil ou, tout simplement, en raison de la différence de personnalité des personnages d'Echo et d'Ever (de la saga Éternels).

Je suis un peu déçue de voir certains traits de la personnalité d'Echo mais comprends qu'ils soient présents. Notamment le fait qu'elle idolâtre sa soeur plus âgée, plus libre, qui a une personnalité différente que la sienne et qui est, selon Echo, l'exemple à suivre. Ainsi, la jeune héroïne va commencer à agir comme sa soeur, pour se rapprocher d'elle, pour oublier sa tristesse et la faire vivre encore. Rien de nouveau mais leur relation est touchante, avec un côté universel. Echo joue un jeu et devra, à un moment ou un autre, prendre conscience de la mort de sa soeur, des personnes qui l'entourent et qui sont là pour son bien (ou pas), de ce qu'elle veut et de qui elle est. Somme toute, une étape cruciale et nécessaire au passage à la vie adulte, propulsé, dans le cas présent, par la mort de Zoé.

Des rebondissements, parfois prévisibles, surviennent et sincèrement, j'ai dévoré cette nouvelle lecture en une soirée. Après ma panne littéraire, ce fut très plaisant. D'autant plus que l'histoire, sombre, regorge de notes lumineuses, possibles dans la réalité et pour chaque situation, quelle que soit la personne qui doive y faire face.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Je suis heureuse de lire le nouveau roman d'Alyson Noël, auteure qui a fait partie de mon adolescence. Relire une oeuvre d'Alyson Noël m'a donné envie de terminer la série Eternels et, surtout, de lire ses autres parutions, sorties depuis.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..