Critique de JessicAlister

Si j'ai été jusqu'à la fin de ce livre, c'est uniquement parce que je savais que je l'aurai oublié encore plus vite que je ne l'ai lu.
Voyons... Alex, jeune fille rebelle de 17 ans, voit sa vie basculer. Pourquoi ? Elle a des mauvaises notes, et donc pas d'avenir universitaire en perspective. Voilà. Mélodrame. Elle rejette la faute sur le monde entier, ses parents divorcés, ses professeurs, tout le monde, sauf sur elle même, vous vous en douterez.
Je comprends qu'à l'adolescence tout prend des proportions gigantesques. On pense toujours que tout est la fin du monde. Et comme on passe tous par là, je dirai que c'est un peu vrai. Mais là... Là je suis rentrée dans un autre monde. Je n'ai pas accroché une seconde à son histoire. Mademoiselle est juste capricieuse, envieuse («C'est dingue de voir comment les autres vivent.») et inintéressante au possible. Il est mentionné brièvement qu'elle est une «surdouée», et je dois avouer que rien ne me semble plus éloigné qu'elle d'un surdoué. Elle n'a pas plus de 500 mots de vocabulaire, et elle est superficielle comme pas deux («Ce serait trop les boules de mourir vierge.»). Les références culturelles sont caricaturales: Justin Bieber, Rihanna, Madonna.... Au secours !
Ce livre ne m'a pas plu, et j'irai même plus loin en disant qu'il n'apporte rien. Ce n'est même pas bien écrit. Même les quelques allusions au féminisme (chapitre 8, un unique paragraphe) ne sont pas convaincantes et tombent à l'eau. J'ai l'impression d'avoir eu entre les mains une espèce de roman fourre-tout, où l'auteure a jeté en vrac : de la romance, de l'amitié, du lycée, des problèmes d'ados, Los Angeles, bref, tout ce qui aurait pu marcher, mais que qu'au lieu de faire monter la mayonnaise, ça l'a faite tournée.