Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.

Le titre ainsi que le résumé m'intriguaient, me parlant de seinen et de policier. Depuis que je lis « Übel Blatt », un seinen fantastique, je préfère ce type de manga par rapport au shonen, qui est un peu plus pour les ados.

Dès les premières pages, je me suis forcée à continuer ma lecture car le personnage principal m'horripilait au possible. Taïchi Amano est vraiment quelqu'un d'exécrable en mon sens, soit c'est un pervers qui ne pense qu'à lui et qui n'a aucune notion de ce qui est bien ou mal (il n'arrive pas à trouver les bonnes limites dans ce qu'il dit ou fait), soit c'est un peureux et un très mauvais menteur qui s'enferre encore plus plutôt que de dire la vérité. Un personnage que j'avais plus envie de baffer qu'autre chose...

Ensuite, le second personnage, Tetsuo. Ma sympathie est allée directement à lui malgré ses zones d'ombre, dont une que je me doutais fortement. C'est principalement grâce à lui que j'ai réussi à terminer ce tome. C'est lui qui semble mener une partie de la danse. Il est calculateur, a beaucoup de secrets et semble au courant de beaucoup de choses concernant pas mal de personnages. Il semble également prêt à tout pour arriver à ses fins. Quelles sont-elles, à part le fameux trésor ?... Un personnage très intéressant donc qui donne envie de continuer la lecture de cette série malgré un début plutôt chaotique.

Parlons maintenant du graphisme. Il est très soigné, que ce soit pour les personnages ou pour les paysages. Chaque personnage a son propre style, ils sont facilement reconnaissables entre eux, un des bons points des seinen. Par ailleurs, malgré l'histoire de départ, les dessins ne sont pas plus sanglants que nécessaire, cela reste assez soft et jamais dans le gore.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plutôt mitigé pour ce manga. Une histoire de meurtre inexplicable et de chasse au trésor servie par de superbes graphismes mais desservie par un personnage principal particulièrement inintéressant et désagréable, heureusement que Tetsuo est là pour sauver un peu l'histoire. J'ai, par ailleurs, remarqué quelques couacs de traduction dans cette édition, juste 2 ou 3 mais cela fait toujours bizarre, surtout que c'est assez rare dans un manga. Pour ma part, Tetsuo m'a suffisamment intrigué pour que je continue l'aventure avec le tome 2. Affaire à suivre donc !! Je vous conseille néanmoins de vous faire votre propre avis sur ce manga, tout le monde n'adhère pas forcément aux seinen, univers plus particulier et surtout plus approfondi, tous les détails sont importants.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)