Critique de Christian_Attard

Ruy Nogueira est aujourd'hui âgé de 85 ans, il fut un des collaborateurs du fantasque Henri Langlois de la Cinémathèque française et, tout comme lui, un très grand collectionneur.

En 1974, sortaient ses entretiens avec Jean-Pierre Melville parus après la mort du cinéaste qui se produisit en 1973.
Jean-Pierre Melville a donné durant sa carrière de très nombreux entretiens qui n'eurent pas toujours la valeur de ceux-ci. Beaucoup étant alors destinés à faire la promotion de ses films.
L'homme au chapeau et aux lunettes noires semblait se jouer des journalistes et finalement se confiait fort peu sur ses motivations, son métier.
Ici film après film, depuis « Le silence de la mer » jusqu'au « Cercle rouge » ( il manque « Un flic ») Nogueira dissèque le cinéma de l'auteur de tant de chefs d'oeuvre du septième art.
C'est tout aussi enrichissant que l'interview d'Alfred Hitchcock par François Truffaut car tout comme le maître du suspense, Melville travaillait constamment la forme et le fond de ses films avec la même audace, la même précision et la même intelligence.
Apparaît alors un Melville exigeant et profondément habité par sa création.