Critique de Flaubauski

L'on entre, avec ce roman, dans le vif du sujet dès les premières lignes puisque l'on découvre immédiatement que le personnage principal de celui-ci, Violet Lee, a en fait un nom d'emprunt (son véritable nom étant Eliza Donneley), et est une américaine de Chicago qui a tout quitté dans la précipitation pour Paris. L'on découvrira progressivement les raisons de cette fuite et les pérégrinations de la jeune femme à travers la ville Lumière qui lui permettront de se forger une nouvelle identité, notamment grâce à ses rencontres, mais aussi grâce à son appareil photo, son second regard, souvent le plus important, posé sur le monde et les gens qui l'entourent. L'on suivra Violet / Eliza durant de nombreuses années avant de voir un dénouement à son histoire américaine.

J'ai certes bien aimé découvrir l'histoire de cette jeune femme fortement liée à l'Histoire des Etats-Unis, des années 1930 aux années 1960, pleine de vivacité, de réalisme, et parfois de belles phrases venant ponctuer avec brio une situation ou une description. J'ai aussi beaucoup apprécié le regard photographique que celle-ci porte sur le monde, et que Gaëlle Nohant retranscrit, je trouve, à merveille. Mais je n'ai pas franchement été convaincue par l'intrigue, qui, bien que plausible, n'en est pas moins très attendue : il m'a de ce fait manqué une petite touche de fraîcheur quant à ce que je lisais pour être pleinement emmenée sur les traces de cette Femme révélée.

Une découverte malgré tout plaisante même si l'intrigue ne m'a pas assez surprise : je pense désormais lire sous peu Légende d'un dormeur éveillé, qui dort dans ma PAL depuis bien trop longtemps.

Je remercie les éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman via NetGalley.
Lien : https://lartetletreblog.com/..