Critique de hcdahlem

La photographe loin des clichés

Gaëlle Nohant la magicienne a à nouveau réussit l'un de ses admirables numéros. Après La part des flammes et Légende d'un dormeur éveillé, elle nous entraîne en 1950 entre Paris et Chicago sur les pas d'une photographe.

Gaëlle Nohant poursuit son exploration de notre passé, avec toujours le même talent et le même sens de la narration, le même style addictif qui entraine le lecteur à ne plus vouloir lâcher les personnages. Après La part des flammes et Légende d'un dormeur éveillé nous voici dans les années cinquante, entre Paris et Chicago. L'occasion d'évoquer les clubs de jazz de la capitale et les combats pour les droits civiques aux États-Unis, le combat des femmes pour leur émancipation et celui des minorités pour davantage d'égalité, les peines de l'exil forcé et le besoin de racines.
Quand s'ouvre le roman, Eliza Donneley est à Paris où elle a trouvé refuge sous un nom d'emprunt, Violet Lee.
Si on ne saura qu'au fil de récit les raisons impérieuses qui l'ont poussée à s'exiler, on apprend très vite qu'elle a laissé derrière elle un mari violent, sa mère et son fils Tim, âgé de quelques années. «Désormais, je me raccrochais à l'espoir que si j'étais assez patiente, je trouverais le moyen de rentrer chez moi. Ce chez moi n'était pas la maison de mon mari. Plus vaste et imprécis, il épousait les contours de ma ville natale, du lac qui la bordait, de ses frontières mouvantes. La ville où mon fils, Martin Timothy Donnelley, était venu au monde par une journée froide et grise de novembre 1942, réveillant de ses premiers cris notre rue engourdie par les prémices de l'hiver. »
Mais cette promesse va devenir de plus en plus difficile à tenir, car elle se pressent que son ex-mari ne la lâchera pas, que ses sbires veulent l'empêcher de nuire à leurs petites affaires aussi immorales que rentables. On y retrouve du reste aussi La Part des flammes, le feu assassin.
Après avoir réussi à trouver un toit et quelques personnes prêtes à l'aider, notamment ses voisines les prostituées, elle se décide à sortir le Rolleiflex qu'elle avait acheté avant de quitter les États-Unis et qui va lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Dans les rues, les cafés, les clubs de jazz, elle va photographier de nombreux personnages, témoigner de la société de l'époque.
Comme pour ses précédents romans, on comprend très vite que Gaëlle Nohant s'est énormément documentée, que son évocation de Paris aussi bien que de Chicago est le fruit de lectures, de témoignages rassemblés mais aussi de séjours effectués ces dernières années, y compris avec un appareil photo en bandoulière (ceux qui suivent la romancière sur les réseaux sociaux ont auront des preuves tangibles).
À l'image de la photo qu'elle découvre après son passage dans le révélateur, Violet va se révéler petit à petit à elle-même. Volontaire et courageuse, elle comprend que les clés de son destin sont entre ses mains, mais aussi dans celles qui à ses côtés sont prêts à l'aider. Battante, elle découvre qu'il y a des causes qui sont plus grandes qu'elle, mais aussi qui rapprochent ceux qui les partagent.
Après Paris, c'est à Chicago qu'elle voudra suivre sa route, bien des années après avoir fui.
La femme révélée est un formidable voyage dans le temps, un magnifique portrait de femme, un panorama des combats menés de part et d'autre de l'Atlantique pour plus d'égalité et de Droits, pour davantage de solidarité et pour dégager l'horizon. Ce qui est fait, on l'aura compris, une oeuvre qui résonne avec les problématiques d'aujourd'hui et qui se lit comme un chant d'espoir. Tout simplement superbe!

Lien : https://collectiondelivres.w..