Critique de Bazart

La Femme révélée est le nouveau roman de Gaelle Nohant-, une romancière qui avait notamment connu un beau succès avec la Part des Flammes en 2015.

Dans son nouveau roman, la Femme révelée, saga ambitieuse et audacieuse, la romancière nous entraine dans les pas d'une héroine en quête d'émancipation et de liberté dans les années cinquante et soixante, entre Paris et Chicago.

Le roman commence lorsque l'héroine en question, Eliza Donneley, arrive à Paris où elle a trouvé refuge dans un hôtel assez miteux de la capitale sous un nom d'emprunt, Violet Lee.

Cette jeune femme qui fuit un mari violent débarque à Paris avec une nouvelle identité, et pour tout bagage, un appareil photo qui sera son pass pour une nouvelle vie et lui permettre de se faire une place dans la société et de tenter de capter les émotions des passants à qui elle vole le portrait.

Entre rencontre et inititative forte, notre Eliza/ Violet trouvera un travail et une indépendance nouvelle, révélant la femme qu'elle est vraiment, beaucoup plus forte qu'elle se serait imaginée mais dont les fantômes du passé se verront rappeler à elle.

"Je redoute qu'il n'ait reçu aucune réponse, et je redoute les réponses qu'on a pu lui fournir. la vérité est que j'ai choisi de me sauver avant Tim, parce que l'emmener avec moi était trop risqué. Cela va à l'encontre de tout ce qu'on nous apprend, que les mères sont faites pour se sacrifier, que c'est leur destin depuis le fond des âges. Je n'ai pas obéi à un postulat philosophique mais à l'instinct viscéral qui m'ordonnait de ne pas me retourner, de ne pas laisser l'amour me couper les jambes."

Gaëlle Nohant livre une saga foisonnante et réjouissante qui trouve un bel équilibre dans ses deux périodes et ses deux univers bien différents, le Paris artistique et energique qui souhaite sortir des traumas de la seconde guerre mondiale et découvre la liberté du jazz et la tonalité d'un Chicago qui s'enfonce dans l'âpreté des luttes raciales et des dissensions sociales.

Acollée à son héroine sacrément volontaire et attachante, Gaëlle Nohant mèle avec une belle maestria le romanesque et l'historique dans ce roman qui mélange petite et grande histoire en évitant stérétotypes et clichés .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..