Critique de Bislys

Gaëlle Nohant donne pour point de départ à son roman un fait historique réel: l'incendie du bazar de la Charité en 1897 où était réuni un grand nombre de femmes de l'aristocratie. Lors de cet évènement, 3 d'entre elles vont se croiser: Sophie, duchesse d'Alençon (et accessoirement soeur de l'impératrice d'Autriche, Sissi), Constance d'Estingel et Violaine de Raezel. Leurs vies vont être liées à jamais par cet incendie et chacune va trouver dans les autres le moyen d'avancer dans sa vie, de s'émanciper un peu.

Magnifique et passionnant, ce roman historique est une petite merveille qui se lit comme un polar. Mélangeant réel et fiction, Gaëlle Nohant nous offre un roman racé et élégant où se croise domestiques et aristocratie, la vie des uns et des autres étant étroitement mêlée. Les personnages principaux sont formidables et variés, et ils sont complétés par des personnages secondaires qui apportent un peu de légèreté au roman, notamment Mary Holgart qui met son grain de folie dans cette aristocratie guindée.
Un très bon moment de lecture.