Critique de sabine59

L'épisode de l'incendie au Bazar de la Charité en 1897 , repris récemment dans une série télé qui semble s'être fortement inspirée de ce livre, est le point de départ d'une fresque à la fois romanesque et historique, racontée dans un style de toute beauté, lyrique, enlevé, surtout dans la première partie, décrivant ce drame.

L'Histoire est bien évoquée , en cette fin de 19ème siècle, où l'aristocratie affaiblie essaie toujours de résister face à une bourgeoisie de plus en plus florissante. C'est surtout le destin fėminin qui est mis en relief. Soumise à un mari qui a toute autorité, éduquée à servir de potiche dans les salons, ou à servir Dieu, c'est selon, la femme étouffe dans son carcan social, son corset des convenances et du devoir.Hypocrisie, petites méchancetés conjugales, chagrins ravalés, secrets enfouis, tout cela apparait à travers les vies contées, bouleversées par cet incendie qui les transformera à jamais. Celles de Sophie d'Alençon, de Violaine, de Constance...et d'autres encore.

Si j'ai pris grand plaisir à lire ce roman, j'ai quand même deux regrets: le fait de passer d'une héroïne à une autre ne m'a pas permis de m'attacher vraiment à l'une d'entre elles. Les portraits ne sont pas assez approfondis. D'autre part, certaines longueurs apparaissent, j'ai ressenti de l'agacement, surtout quand il était question des atermoiements religieux, mais c'est personnel et je sais bien que la religion était toute -puissante alors.

Mon impression reste positive, l'auteure s'est bien documentée et a su donner une touche personnelle aux événements. Cependant, mon livre préféré d'elle, bien plus puissant que celui-ci, selon moi, est " Légende d'un dormeur éveillé", consacré à Robert Desnos. Une merveille!