Critique de Bricyclette

Gaëlle Nohant nous invite à suivre une tranche de vie de trois femmes qui vont se retrouver victimes de l'incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897. Sophie d'Alençon se dévoue entièrement aux plus pauvres. Son cocher Joseph qui jouera un grand rôle dans ce roman, se fait du soucis pour elle car elle va jusqu'à côtoyer de près des tuberculeux sans se préoccuper des risques de contagion. A ses côtés, Violaine de Raezal, jeune et belle veuve, va ouvrir son coeur et apprendre à prendre soin des plus démunis. Constance d'Estingel, la plus jeune des trois femmes, se cherche. Elle hésite entre sa fidélité à la foi et son amour pour Laszlo. Si les femmes font montre de courage dans ce roman, certains hommes font tout pour sauver leur peau, y compris au détriment des femmes présentes au Bazar de la Charité. Il est question d'entraide dans ce livre, d'amour, de foi, de psychiatrie, d'honneur, de fidélité. J'ai dévoré ce livre tellement je me suis laissée embarquer dans cette histoire dont j'ai beaucoup apprécié le style. J'ai mené des recherches sur internet, écouté une émission de France Culture et j'avais vu la série inspirée de ces faits réels.