AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


Je ne vais pas tourner autour du pot, ni y aller avec le dos de ma (petite) cuillère en décidant d'écrire mon douloureux ressenti sur La part des flammes.

C'est assurément le style de Gaëlle Nohant qui a eu raison de moi au fur et à mesure de ma lecture de ce long roman historique inspiré de faits et de personnages (en partie) réels.

Cela faisait des années qu'il m'appelait du haut de ma bibliothèque, mais je craignais que la fréquentation des duchesses, comtesses, marquises.... et j'en passe, me soit insupportable.

L'auteure a malgré tout su les rendre humaines, presque humbles (pour certaines ! ), un peu superficielles pour la majorité d'entre elles - ça c'est certain - et je n'ai tenu la distance que pour savoir ce qu'il adviendrait de la jeune héroïne. Midinette au coeur pur je fus et je resterai.
Les écrivains savent s'y prendre ; je tombe dans leur panneau à chaque coup.
Même si à la fin, cette fois encore, je me suis dit :
- Tout ça pour ça ?

Bref...
Ce qui m'a exaspérée, et usé les cellules neuronales de la lecture et du plaisir, c'est son style alambiqué, ses phrases à rallonge, certains passages longs, sans tonus, des mots pompeux, en veux - tu, en voilà !

Ce style irrégulier, tantôt agréable (plutôt au début) tantôt de classe Préparatoire littéraire à vous faire bailler d'ennui (à partir du milieu du texte)... m'est vite devenu très pénible.
Ou bien est-ce moi qui ne supportais déjà plus l'aristocratie parisienne d'antan ?
Va savoir...
Lien : http://justelire.fr/la-part-..
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}