Critique de Aelinel

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL et je l'ai ressorti après avoir lu l'ouvrage de Titiou Lecoq Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes. de Gaëlle Nohant, j'avais lu l'année dernière et adoré le bureau d'éclaircissement des destins.

Pour en revenir à la Part des flammes, le roman aborde le triste évènement de l'incendie du Bazar de la charité, en mai 1897, à Paris, non loin des Champs Élysées. Il aurait été déclenché par un cinématographe et le feu se serait propagé trop rapidement pour que les personnes présentes puissent sortir. le bilan est desastreux : il est de 125 victimes et de plusieurs dizaines de blessés. La majorité sont des femmes de la haute aristocratie et de la bourgeoisie parisienne. À cela, deux raisons : les femmes étaient majoritairement présente à cet événement et surtout leur vêtements encombrants et volumineux auraient pris feu plus rapidement et les auraient gênées pour fuir. Parmi les victimes, figure la duchesse d'Alençon, soeur de l'impératrice Sissi. Cette catastrophe a aussi été à l'origine de nombreuses normes de sécurité et d'évacuation des bâtiments encore en cours aujourd'hui.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Tout d'abord parce qu'il était extrêmement bien documenté que ce soit sur la catastrophe du bazar de la charité que sur les moeurs de l'époque. La plume est également très agréable à lire et les personnages principaux, pour la majorité, fictifs sont vraiment très attachants, humaines et bien développés. J'ai également apprécié la sororité dont les trois personnages font preuve entre elles, après cette catastrophe. Bref, un roman à lire.