Critique de MelleFifi

Violaine de Raezal vient de perdre son mari et se sent désoeuvrée. Elle tente d'obtenir l'amitié de Sophie d'Alençon (petite soeur de Sissi), épouse du petit fils de Louis-Philippe. Son but est de se racheter une réputation à l'occasion du Bazar de la charité. Elle réussit tant bien que mal à se faire une place auprès de cette grande dame respectée.
Constance d'Estingel a été élevée dans un couvent. Ses parents ne lui apportent pas beaucoup d'amour et n'aspirent qu'à la voir mariée. Elle a trouvé une seconde mère en la personne de Mère Marie-Dominique. C'est en toute confiance qu'elle vient lui demander conseil au sujet de son prochain mariage avec Laszlo de Nérac. C'est à la suite de cette entrevue qu'elle décide de rompre les fiançailles.
Laszlo de Nérac, le fiancé éconduit de Constance tente de se faire un nom dans le milieu du journalisme. Il se fait embaucher par le journal « Matin ».
Ces personnages vont être réunis autour du même drame, l'incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897.
Tour à tour, Gaëlle Nohant nous fait vivre cet évènement à travers les voix de ces personnages et bien d'autres encore.
Un roman passionnant qui se lit très vite tellement l'histoire nous porte. A partir d'éléments réels, elle a construit des personnages avec de très fortes personnalités. On tressaille aux premières fumées et lorsque l'incendie s'intensifie. L'auteure nous emporte avec elle au gré de sa fantaisie. le contexte historique est très bien exprimé. Une belle écriture riche en vocabulaire mais sans être pompeuse. Une très belle réussite et un prix France Bleu/Page bien mérité.