Critique de Aela

La part des flammes, dans le langage des pompiers c'est la part qui ne peut être sauvée des flammes, les victimes humaines donc. Ce livre nous retrace un drame terrible, celui de l'incendie du bazar de la Charité, en mai 1897.
Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean Goujon, rue qui se trouve actuellement dans le huitième arrondissement de Paris.
Des comptoirs ont été installés par ces dames de la haute aristocratie, notamment la très charismatique duchesse d'Alençon, née Sophie de Bavière qui n'est autre que la soeur de la célébrissime Sissi, impératrice d'Autriche.
Sophie a été fiancée dans sa jeunesse au futur roi Louis II de Bavière, et s'est ensuite mariée avec le duc d'Alençon qui est l'un des petits-fils du roi Louis-Philippe.
La duchesse s'est entourée de deux dames aristocrates pour l'assister. Violaine de Raezal et Constance d'Estingel. La première a une réputation un peu sulfureuse, et l'on apprend la raison à la fin du récit, quant à la deuxième, elle vient de rompre ses fiançailles sans donner de raison acceptable par son milieu.
Ce récit historique est de grande qualité. Il nous plonge dans le Paris de la fin du XIX ème siècle, une époque particulièrement difficile et cruelle pour les femmes et les classes populaires. Les conditions de vie sont évoquées de manière poignante. Ce combat humanitaire s'accompagnait de risques, infection.. maladies au moment où la tuberculose faisait des ravages dans toute l'Europe. le portrait de la duchesse d'Alençon est très intéressant.
De même le portrait de la médecine de l'époque, une époque pétrie de préjugés, surtout contre les femmes que l'on n'hésitait pas à faire interner, si leur conduite était jugée incompatible avec les exigences de leur milieu social d'origine.
J'ai regretté quelques longueurs et le manque de précisions sur les traitements psychiatriques de l'époque réservés aux femmes que l'on jugeait "hystériques"..
Un livre intéressant donc, qui évoque bien les préjugés et les injustices d'une époque pas si éloignée finalement.