Critique de Mousquetaire11

Voici un ouvrage qui porte bien son nom car il met en lumière le travail de recherche documentaire d'un groupe de personnes qui oeuvre ensemble à l'International Tracing Service avec pour mission de restaurer des biens aux proches disparus durant les années 1940.

Gaëlle Nohant, au travers de cet ouvrage m'a fait découvrir l'ITS qui est un centre international de documentation sur les persécutions nazies situé en Allemagne à Arolsen. Cette institution, fondée durant la Seconde Guerre mondiale par les Américains est le fonds d'archives le plus important au monde sur la persécution national-socialiste, le travail forcé et la Shoah.

Dans ce roman, nous allons suivre les investigations menées par Irène, une Française travaillant à Arolsen depuis une vingtaine d'années dans la structure et qui « évoque ses pistes de Petit Poucet où les archives remplacent les cailloux blancs. Les voies sans issue, son impatience et sa frustration ». Pourtant, malgré les années amenuisant les chances de retrouver des membres de la famille des disparus, Irène et ses collègues gardent espoir et arrivent parfois à récolter le fruit de leur travail avec une grande satisfaction.

J'ai trouvé le récit très riche et enrichissant car Gaëlle Nohant nous offre un très beau travail de recherche même si parfois, je me suis un peu perdue en chemin, car je ne savais plus de quel personnage, il était question. le conseil que je peux donc vous donner et d'être concentré sur cette lecture et de ne pas oublier votre carnet et votre crayon pour noter les noms des protagonistes car vous en rencontrerez un certain nombre !

Je tiens à remercier Les Editions Grasset et Netgalley France pour cet ouvrage qui s'apparente à un témoignage où se mêle passé et présent. J'ai beaucoup apprécié la volonté se dégageant des personnages et le sentiment d'espoir se dégageant de ce livre.