Critique de dgidgil

Gaëlle Nohant est une écrivaine dont j'apprécie particulièrement les romans. J'avais été touchée notamment par la description des conditions de vie de Robert Desnos dans le camp de concentration de Theresienstadt dans "Légende d'un dormeur éveillé" et j'avais donc repéré une certaine forme de continuité avec "Le bureau d'éclaircissement des destins".
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce bureau existe bel et bien et a pour mission de rendre aux familles des victimes des nazis des objets qui leur appartenaient et de remettre en lien des membres d'une même famille.
Le roman raconte donc comment Irène, archiviste dans ce service, effectue ses enquêtes, réussit sa mission pour quelques personnes. C'est tout simplement un travail de fourmi et d'une extrême patience,
Comme à son habitude, l'auteure a effectué des recherches documentaires historiques importantes et les distille de manière juste pour les transmettre et émouvoir le lecteur sur les injustices, mais aussi les conditions de vie que tant de gens ont pu vivre.
Cependant je n'ai pas tant accroché que je l'imaginais avec ce roman malheureusement. En effet, j'ai eu l'impression que Gaëlle Nohant ne me prenait pas suffisamment la main pour me faire avancer dans les recherches d'Irène. Il m'a manqué des liens pour que je la suive pleinement dans son récit. A d'autres moments, j'ai eu l'impression que le hasard faisait aussi trop bien les choses, avec des conclusions faciles. Dommage pour cette impression de manque d'homogénéité mais la thématique reste passionnante et à ne pas oublier.