Critique de Mateiva

Ce deuxième livre de Noholito est plus émouvant, fait d'humour, de pudeur et don de soi.
Se mettre à nu comme ça c'est courageux et si généreux. Je pense que cela peut aider certaines personnes, leur donner de la force et du courage pour aller de l'avant, pour s'aimer soi.
Beaucoup de sentiments ressortent pendant notre lecture : de l'étonnement, de la joie, de la tristesse. A travers ses mots, j'ai ressenti sa peine, son envie de s'en sortir, j'ai senti sa volonté et toute son envie pour se comprendre, pour s'aimer, pour vivre.
J'ai aimé la construction du récit, ses illustrations, ses petites notes, les explications de sa psy et surtout les mots de ses ami.e.s (très touchants).
Page après page, James se dévoile. Il nous offre un bout de son intimité en toute transparence, de sa personnalité derrière Noholito, de lui.
L'écriture est égale à lui-même : simple, faite de légèreté et de nuances plus sombres.
En bref, j'ai dévoré ce livre qui se lit tout seul. La dépendance affective est traitée à travers ses propres expériences, avec ses mots, ses réactions, ses conseils. Un roman qui peut aider et soulager. Beaucoup d'émotions, émouvant et touchant.
Merci.