Critique de edwige31

Déçue car après un début époustouflant et poétique, cela tombe à plat dans des récits héroïques de pacotille. Dommage.

Au coeur du Japon moyenâgeux, Amaterasu a été désignée pour diriger le clan Isanami, malgré une terrible tragédie qui la fait encore beaucoup souffrir. Tout semble lié à la disparition des parents de l'adolescente et à l'exil de son frère Susanowo suite à son comportement violent et asocial. Très soutenue et aimée par son clan, la jeune princesse doit faire face non seulement à un nouveau mal inconnu qui semble frappé les muriers et à l'esprit de conquête de la terrible reine Himiko. La haine de son frère changera la destinée de Amaterusu et de son clan après une terrible quête.

J'ai adoré le début de l'histoire jusqu'à l'arrivée sur la plage. le récit avait alors la magie des contes d'antan, où le mal et le bien s'affrontent, où les esprits de la foret, et de la nature peuvent être des alliés comme de terribles ennemis et enfin où les éprouvantes épreuves initiatiques que doivent subir les jeunes gens les transforment positivement malgré la souffrance. Et bien là, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue : certes Aterusu, personnage central, devra se sacrifier pour son peuple et l'histoire familiale avec la folie fraternelle est prenante mais je n'ai pas tout compris sur le rôle de la mère des jeunes héros. J'ai trouvé ça très brouillon alors que l'histoire aurait pu gagner en simplicité.
C'est bien écrit, fluide, poétique parfois mais il manque de cohérence dans l'intrigue.