Critique de Melopheelo

Chose interéssante sur cet ouvrage : bien que l'auteur soit un des pontes de la bien-pensance de gauche chez les historiens, tendance Mélenchon-Rousseau, vous pouvez lire ce livre comme une véritable démonstration des bienfaits du protectionnisme pour la classe ouvrière. Bienfaits qui incluent, notamment, lutte stricte contre l'immigration et contre l'immixtion des femmes dans le monde de l'emploi salarié. Je vous promets que c'est, en substance, ce que montre ce livre !
Évidemment, ce que je viens d'écrire ne reflète ni la pensée politique de l'auteur, ni la mienne (du moins, pas exactement...). Il faut surtout noter que la très grande honnêteté intellectuelle de Noiriel à l'époque (le livre est publié en 1986) lui permettait d'être classé parmi les meilleurs dix-neuvièmistes de France.
La dernière grosse qualité de ce livre réside dans son introduction, l'auteur s'essayant à une réflexion très séduisante sur la méthodologie de l'Historien.