Critique de kouette_kouette

De Jeanne D'Arc au début du premier mandat d'Emmanuel Macron, il y a pas de loin de sept siècles qui se sont écoulés. (Le temps de passer d'une quasi absence de témoignages directs de ceux en bas de la pyramide féodale, à une profusion de témoignages de n'importe qui sur n'importe quoi via les réseaux sociaux.)
C'est sur ce temps long que Gérard Noiriel retrace en détails pour nous l'histoire populaire de la France afin de bien constater qu'aucune révolte n'arrive de nulle part.

Ce livre est le résultat d'un très long travail dont on lui sait gré, et si ça ne peut être passionnant pour tout le monde, c'est au minimum utilement instructif.
Parce que ce livre se termine juste avant le mouvement des gilets jaunes, je voulais ajouter pour ceux que ça intéresse que M. Noiriel a écrit un article à ce sujet (entre autres) :