Critique de SophieRCHN

Tout d'abord je remercie les éditions Aux 3D pour l'envoi de ce service de presse.

Dès l'introduction de la première histoire c'est un véritable coup de coeur. Cet ouvrage m'a rappelé les livres-jeux de mon enfance édités chez Gründ tel que La Collines aux 100 fées, La Librairie aux 100 trésors ou La Vallée aux 100 prodiges. le but est simple. Nous incarnons le personnage principal de l'histoire qui doit exécuter des missions pour le grand sorcier Patte-de-Bouc.

Bien que les textes aient été écrits par Julien Noël c'est le lecteur qui fait l'histoire. le déroulement de l'aventure se fait en fonction de nos choix. A la fin de chaque paragraphe il faut aller à une autre section que nous sélectionnons la plupart du temps, quelques fois elles nous sont imposées. Il y a différents dénouements bons ou mauvais. Pour ma part j'ai perdu régulièrement, notamment dans la seconde histoire. Il faut donc recommencer, changer ses choix et devenir plus ou moins téméraire ou plus ou moins curieux.

En lisant cet ouvrage nous sommes en immersion totale grâce aux descriptions détaillées et réalistes de l'auteur. Cet univers me rappelle un peu Harry Potter car des sorciers vivent au côté des non-magiciens et à notre époque actuelle. Cependant certaines scènes m'ont fait penser à un univers plus médiéval et fantasy dans le style du Trône de Fer ou du film Willow.

C'est un livre-jeu destiné aux adultes car le langage peut être cru par moment donc il n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. La lecture est interactive et change des romans classiques. le fait que ce soit un e-book permet de toucher un plus grand public de lecteurs comme, par exemple, les personnes qui peuvent être réticentes aux livres papiers et celles qui sont fans de jeux de rôles et de technologies. Les histoires glauques et sombres réparties en trois cents sections environ peuvent être appréciées des fans de récits frissonnants.

Chaque aventure est unique car chaque lecteur est unique.