Critique de Funrider

Chrétien résolu (même si peu pratiquant) j'ai toujours pensé et ressenti que le message que Jésus, représenté comme le Fils de Dieu, était venu partagé, était un message d'amour entre les hommes, et que la Bible, à travers toutes ses paraboles devait nous aider à trouver le chemin de la paix « intérieure » et le chemin de la paix entre les peuples (même si l'Histoire montre que les Hommes se sont souvent emparés de la religion (Chrétienne ou autre…) pour un tout autre dessein, parfois d'asservissement et/ou de conquête de territoires et donc bien éloigné de ce message de paix).

L'auteur va plus loin. Dans « Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu » il tente de nous exposer sa vision de la foi et de son lien, tangible (et ça en est surprenant), avec le travail psychanalytique de tout être humain pour renouer avec soi-même, avec son « moi ». Qu'on partage ou non cette vision de la foi chrétienne, j'ai personnellement été séduit par la lecture de l'Evangile faite par l'auteur. Dans cet ouvrage, le psychanalyste tente en effet de démontrer que « les textes évangéliques seraient des aides puissantes pour régler nos problèmes psychiques ». La prise de conscience de notre finitude passant par exemple par une phase de deuil, que tout homme pourrait surmonter avec le double apport de la psychanalyse et de l'Évangile.

Même si ce trouve cette approche très intéressante, j'ai eu, personnellement, plus de mal à rentrer dans la thèse profonde de l'auteur qui repose sur le fait que le travail sur soi permettrait de « réaliser la présence de Dieu dans nos vies et que le Christ nous aiderait à affronter notre finitude ». Selon Jean-François Noel, « le travail sur soi nait de la rencontre avec un des multiples visages de la finitude » et pour faciliter cette « rencontre » l'homme devrait passer par l'acceptation d'une visitation de Dieu pour lui permettre de prendre conscience de sa finitude, la surmonter et garder confiance dans la Vie. Cette rencontre ferait « naitre en l'homme des interrogations sur lui-même qui l'amèneraient à prendre conscience qu'il est inachevé et qu'il doit inventer le chemin de sa croissance. »
A travers sa lecture de l'Evangile, l'auteur présente le Fils de Dieu comme « l'avocat » de nous-même, venu nous aider à trouver ce « chemin de la croissance » …

En synthèse, je recommanderais cet ouvrage (accessible) à tous ceux qui, croyants ou non, Chrétiens ou non, chercheraient à élargir leur approche de la psychanalyse et du travail sur soi.