Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie au collège, avec ses amis, au centre. La mort accidentelle de leur maman va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu, il n'a pas encore de travail pour pouvoir prendre en charge Saraphina...

Saraphina demande chaque soir la même chose à son frère Jude de lui raconter une histoire. Jude a décidé de lui raconter l'histoire de son passé, l'histoire de sa vie en Haïti, à la Cité Soleil. C'est devenu un rituel, ils font ça tous les soirs jusqu'au jour où le danger qui tapissait dans l'ombre prenne les devant et passe à l'attaque ! Pour fuir le danger, il n'y a qu'une solution qui se pose devant eux : partir de Paris, loin très loin ! Réussiront-ils à se sortir de ce vilain ennui ? Arriveront-ils à se faire à leur nouvelle vie ?

Saraphina est née en France et apprend tout sur ses origines en Haïti à travers les histoires que son frère lui raconte tous les soirs. Ce sont des passages que j'ai particulièrement aimé parce que j'en ai profité pour en apprendre moi aussi sur la Cité Soleil.

La quête de cette soeur et de ce frère est vraiment belle et intéressante, j'ai espéré que tout se passe bien pour eux mais que surtout, ils arriveraient au bout de leur acte. Là-bas, ils espèrent retrouver leur père, un père que Saraphina n'a jamais connu... L'angoisse totale pour elle, j'aurai aimé être là pour la soutenir dans cette épreuve.

Ma lecture a été fluide et agréable. Je me suis mise dans la peau de Saraphina. Nous nous ressemblons beaucoup : nous avons le même âge, nous aimons le collège, nous pensons qu'au travail...

La plume de Sophie était fluide, addictive ! En commençant ma lecture, je ne pensais pas autant accrocher au récit, il faut dire que j'ai été agréablement surprise.

Je vous le recommande !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..