Critique de Aderu

Tremblez ! La conspiration des taxis est en marche. Ils l'ourdissent pour redistribuer les cartes du pouvoir en France.

Face à ces sectateurs, quelque peu improbables, un autre camp, en "plein coeur du système", non-nommé. Archétype - un peu fainéant - du groupe dominant le monde - ou peut-être juste la France en fait.

Entre les deux, un tatoueur mi-prudent mi-parano. Un tatoueur hongrois en planque à Paris, ne rêvant que de rentrer au pays, mais où un bien mauvais comité d'accueil l'attend.

La BD ambiance polar, c'est assez casse-gueule. Surtout en one-shot. Ficeler son histoire en aussi peu de pages, c'est tout sauf simple. Dans le cas présent, le défi n'est pas réussi de mon point de vue.

Ce n'était pas désagréable, mais je me suis demandé à un moment si ce n'était pas une grosse blague. Si je n'allais pas apprendre dans les dernières pages qu'en fait le clan côté "pouvoir" n'était pas juste celui des VTC. Comme dans une nouvelle à chute. Mais non.

La préface du tatoueur est très belle, mais au final le héros aurait été plombier...
Bon j'exagère un peu.
Mais juste un peu.

Je ne suis pas contre retrouver une histoire avec la guilde tentaculaire des taxis aux manoeuvres. C'est une idée qui a du potentiel. Mais là c'est beaucoup trop survolé - et saupoudré de clichés et de facilités.

Ceci étant dit :
Tremblez ! Car les taxis sont partout. Et ils savent tout de vous...