Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (22/26)

Sur une île de l'Atlantique, Raphaël et Marie s'aiment depuis l'enfance. Nous sommes en 1940, les Allemands sont annoncés et le couple décide de se marier juste avant que le jeune marin pêcheur ne rejoigne l'Angleterre pour continuer le combat. Pas de banquet, pas de nuit de noces et pourtant, quelques mois après, Marie avoue à ses parents qu'elle est enceinte mais refuse de dévoiler le nom du père. Mise au ban de la population, accusée d'avoir "fricoté" avec l'ennemi, elle persiste à nier son péché à son confesseur. Mystère ! A la fin de la guerre, toute la communauté attend le retour de Raphaël avec impatience, afin qu'il punisse l'infidèle.

L'auteur Jean Noli, était un journaliste et un spécialiste des récits de la guerre sur mer ; il nous précise que c'est une histoire véridique. Entre le destin que va connaître le jeune marin sur les escorteurs qui défendent les convois ravitaillant la Grande-Bretagne et la Russie, des "loups gris", ces sous-marins allemands et celui de Marie qui va se battre seule contre le rejet de sa famille et des habitants de l'île, un seul mot commun : le courage ! Nous nous trouvons donc en présence de deux personnages admirables.
Même si j'avais deviné le fin mot de l'histoire, j'ai bien aimé ce court récit qui nous parle de guerre et d'amour. 14/20