Critique de EveVivante

J'ai été secouée par Quand j'étais vivant d'Estelle Nollet. ce roman à la structure un peu surprenante, cinématographique. Deux hommes, Harrisson, anglais, blanc, propriétaire d'une réserve en Afrique australe, N'dilo, son ami d'enfance, condamné à la débrouillardise et le braconnage pour survivre, un enfant, Juma, petit albinos fuyant la barbarie des hommes, et une éléphante, Pearl se retrouvent, suite à leur mort simultanée dans une pièce étrange - l'antichambre de la mort? - Sous leurs yeux, le film de leurs vies respectives se déroule, dévoilant leurs pensées les plus intimes et permettant la rencontre, la compréhension, dans la mort. Que s'est-il passé? Pourquoi sont-ils morts ensemble? Qui étaient-ils? Il n'y a pas forcément de dénouement heureux dans ce roman, qui nous étreint, nous secoue profondément. Il y a t-il lieu d'espérer pour l'avenir de l'Afrique? de l'humanité? de la planète?