Critique de OverTheMoonWithBooks

Esperanza Carmina Belleza : c'est le prénom (oui, juste le prénom !) d'une cigale brésilienne mélomane, que nous lecteurs connaîtrons sous le nom de Zazou.
Zazou aime danser sur les rythmes do Brasil ave ses amis insectes que son chant angélique entraine jusque tard dans la nuit. Il y a aussi Miro, son ami le papillon aux ailes brisées qui compte beaucoup pour elle, et qu'elle ne peut se résoudre à laisser pour vivre son rêve...
Mais la roue du destin tourne, et Zazou s'embarque pour aller vivre son rêve : à New York ! direction le Swing Café !
Son parcours n'est pas si facile qu'elle l'aurait cru, mais partout où elle va résonne le jazz...

Superbe découverte ! Une très jolie histoire rythmée au son du jazz de la fin des années 1920 (début des années 1930), qui enchante les petits et les grands (et les vraiment plus grands aussi !). Quant au texte, il est lui aussi très rythmé, et s'il n'est qu'un intermède plus lent pour les petits il est très riche en vocabulaire, expressions et jeux de mots pour les plus grands (primaire).
Ainsi, tout le monde y trouve son compte. Laissez-vous embarquer par l'histoire de Zazou la cigale comme si c'était une fable de la Fontaine revisitée par les classiques et grands maîtres du jazz (de Duke Ellington à Ella Fitzgerald, en passant par Cab Calloway, qui fera remonter les souvenirs des vieux Betty Boop ou Tex Avery) et magnifiquement illustrée par Rébecca Dautremer.