AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Second volet et je regrette déjà de l'avoir lu car il va me falloir ATTENDRE avant d'avoir le dernier livre de cette trilogie, car il n'est pas encore sorti !!!!! (Va pleurer dans son coin pour la peine) Déjà un petit mot pour la couverture de ma chère Alexandra V. Bach, je suis trop en adoration/amour (si, si cela se dit dans mon dictionnaire façon Gaby) de son travail – d'elle aussi, mais chuuuuuuuuuuuuut – et j'avais beaucoup beaucoup aimé la première couverture, mais celle-ci elle est encore meilleure – d'ailleurs, je l'ai sous les yeux en écrivant mon avis – elle est lumineuse ! Hâte de découvrir son oeuvre pour le troisième. (Non je n'insiste absolument pas pour que le livre sorte plus vite, mdr, mais si cela pouvait l'être se serait un super cadeau d'été :p )

Maintenant place au récit. Que dire à part que j'ai adoré une fois de plus la plume de Bettina ? Tout aurait pu être si simple pour Jana et pourtant les ennuis la collent comme une sangsue à une plaie ouverte. Les conspirations sont multiples, il ne s'agit plus uniquement de ses parents, mais de toute la communauté magique, ou presque. En fait, plus je réfléchis et plus je me demande qui n'est pas intéressé par Jana d'une manière ou d'une autre sans vouloir obtenir quelque chose d'elle... Bref, elle est de retour parmi nous après avoir échappé à tous les plans foireux pour faire réaliser une prophétie si vieille que personne n'est d'accord sur la véritable signification. Dire qu'elle aurait dû être tranquille, mener une vie paisible sous la protection de Phen, c'est vite dit. le contrat qu'elle a sur sa tête semble toujours d'actualité et sa vie est plus que jamais en danger. C'est sans compter sur la médisance de certains personnages qui vont tout faire pour la renvoyer chez elle manu militari en passant par la case buveurs de sang. Bien entendu, ce n'est que la partie très haute de l'iceberg, d'autres rebondissements feront leur apparition, juste pour déboussoler tout le monde.

Côté personnages, waouh, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Je sais enfin qui est Kell, Phen, Mayron, Trysten et bien d'autres. Dans le premier tome, certains n'étaient là qu'en sous-marin, mais ici l'auteur nous apporte les arbres généalogiques de chacun ou presque : le Pied ! Je m'attendais à beaucoup de choses, mais concernant Phen, franchement je me suis posée exactement la même question que Jana à la fin du livre, me disant que oui, en le sachant c'était super évident, pourtant je ne suis pas blonde comme elle, mdr. Il est vrai qu'habituellement je parle des personnages, pour le coup, cela risque d'être un peu compliqué juste que j'adore toujours autant lire leurs aventures. Disons que j'avais beau avoir des doutes sur certains points, il m'était impossible de savoir qui était réellement Trysten, l'auteur nous donne les informations au compte goutte jusqu'à ce que la bombe explose, c'est phénoménal ! Mayron me plait toujours autant et savoir ce qu'il risque alors qu'il est venu une fois de plus sauver Jana, c'est adorablement déprimant. C'est un sacrifice qu'il fait et qu'elle apprendra plus tard. Habituellement je n'aime pas les histoires où il y a une fille et tout autour que des beaux mecs, ce qui est le cas ici, mais chacun d'entre eux à ce petit quelque chose qui fait que son coeur flanche à chaque fois et le mien aussi, même si j'ai une préférence pour l'un d'entre eux, je parle de Mayron, je serais dans son cas, lequel pourrait-elle choisir? Au moins elle ne se les tape pas tous et lorsqu'elle en a un dans les bras, elle ne va pas courir après un autre. Et non, très peu ont eut le droit de l'avoir pour lui tout seul également.

Une grande partie de l'histoire se passe autour de Trysten et de son passé. J'ai beaucoup aimé les passages avec lui, découvrant plus que sa génétique. Il est fort, impressionnant, à de grandes valeurs morales et fait tout pour s'y tenir. le changement de Jana va le rendre fou et il aura beau résister, un lien puissant va se faire entre les deux et crée une histoire dans l'histoire. Hansel, Gretel, Raiponce, et bien d'autres encore, qu'est-ce que j'ai pu rire avec leurs répliques de sous-entendu.

Il m'a manqué un personnage, même s'il est quasiment constamment dans les pensées ou imagination des autres protagonistes : Kell. Mais avec le final, je vais m'attendre à ce qu'il soit plus présent dans le dernier tome et éviter de m'imaginer trop d'événements, car avec Bettina, il vaut mieux la laisser faire et voir ce qu'elle va nous concocter de bon à déguster. Et je dois avouer que tout ce que je peux imaginer n'est que bien pâle en comparaison de ce qu'elle nous offre.

Toujours autant d'humour sarcastique ET décapant/pourri – je n'ai pas d'autres mots pour l'annoncer ainsi – qui me font bien rire, des surprises à foison qui m'ont laissé assise, sans compter les expressions que j'ai pu laisser échapper à chaque revirement de situation. Bettina m'avait prévenu que j'allais avoir envie de la tuer et elle a eut raison. Je l'ai maudit jusqu'à la cinquième génération, j'ai pleuré – critère valide pour avoir un coup de coeur... non, c'est pas vrai mdr – à cause d'un événement final qui m'a obligé à refermer le livre un moment pour récupérer une boite de mouchoirs et jouer de la trompette. Elle adore nous faire souffrir, moi en l'occurrence, avec les bâtons dans les roues qu'elle met à ses personnages, pas uniquement notre héroïne, non, ils en prennent tous pour leur grade. C'est vrai pourquoi un seul devrait souffrir ? Autant que tous y aient droit un minimum, c'est ça, c'est surement le minimum syndical imposé en droit de souffrance physique et psychologique pour la trilogie. Tout ça pour dire que le second tome est à dévorer sans modération !

mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/peche-de-sang-tome-2-bettina-nordet-a117530206
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}