Critique de magielivres

Celui qui a vu la forêt grandir de Nordquist Lina, premier roman, noir, de cette autrice.

En 1897, une jeune suédoise, Unni, accusée d'avoir pratiquer des avortements, est contrainte de quitter sa Norvège natale, si elle ne veut pas se retrouver en prison.
Elle ira se réfugier en Suède, avec son fils Roar et son compagnon, Arnold.

Après une longue route, à travers le montagnes, ils s'installeront dans une petite cabane abandonnée, nichée dans la forêt suédoise, dans la province reculée du Hälsingland, elle a pour nom "la paix". Ils l'achèteront à crédit à un fermier, mais avant qu'elle soit habitable, il faudra de longues années de galère.

Cette petite famille, s'agrandira, vivra, éloigné du village, très peu de contacts, au milieu des arbres et des animaux, ils essaieront de survivre, au jour le jour, malgré la neige, la sécheresse et bien d'autres problèmes.

soixante-dix ans plus tard, en 1973, nous retrouvons la descendance.
Dans la même maison, se font face 2 femmes, veuves. Celle de Roar, Bricken et sa belle-fille, Kara.
"Entre elles se dressent les secrets d'une famille dont la rudesse et la tendresse épousent celles des arbres qui les encerclent."

Les chapitres alternent entre présent et passé, une histoire sombre, poignante, effrayante par moments, mais les pages se tournent rapidement.
Un récit rempli de suspense, de magnifiques descriptions, de la flore, de la faune.
Une histoire d'amour et de mort très addictive.
J'ai beaucoup aimé, et je lirais très certainement son prochain livre.