Critique de MathouPatou

Double récit d'une vie entourée de femmes, de secrets, et de malheurs. La beauté de la forêt, de la nature et des paysages nordiques, atténuent à peine l'horreur et la misère des personnages, pour qui la survie est une lutte de tous les instants, où le sacrifice est la monnaie courante.

Bien qu'un succès phénoménal, j'avoue avoir eu un peu de mal à me retrouver dans ces récits qui se jouent en parallèle sans vraiment se croiser.
Les révélations qui laissent sans voix sont cependant tissées depuis le coeur du roman jusqu'à sa conclusion, dans de délicieux indices qui se découvrent dans les détails.

Ce livre ne sera pas pour moi la lecture de l'année, loin de là, mais les passages dans le passé me laissent une impression de rêve éveillé que je souhaite à tous les lecteurs de retrouver.

Un magnifique roman à deux voix, que je ne qualifierait pas de roman "addictif", mais qui m'a permis de passer un très bon moment à l'abris des pins scandinaves.