Critique de frandj

Saint Mary Mead est un village anglais quelconque où on ne s'ennuie pas, dans la mesure où chacun surveille tout le monde et cancane sur les voisins… Mais la vie est plutôt monotone. Or, voici que le colonel Protheroe est assassiné. Et on a trouvé son cadavre dans le bureau du narrateur, qui n'est autre que le pasteur du village. Lawrence, un artiste peintre qui plait aux femmes, s'accuse de ce meurtre. Mais ensuite c'est la veuve, Mrs Protheroe, qui passe spontanément aux aveux ! La police se met au travail. Pendant ce temps, Miss Marple, aussi curieuse mais beaucoup plus fine que ses voisines, mène discrètement sa propre enquête. Bien sûr, dans cette affaire, il y a plusieurs autres suspects. Plusieurs éléments (une horloge qui avance, un mystérieux coup de feu, une femme étrange arrivée récemment au village et nommée... Mrs Lestrange !) compliquent le puzzle auquel se sont attelés les enquêteurs... Mais, comme d'habitude, la vérité émergera au dernier moment.
Habitué à la présence décisive de Hercule Poirot, j'ai été un peu déstabilisé par l'apparition de Miss Marple, en détective amateure mais sagace. J'ai trouvé que le roman est alourdi par une grande quantité de détails qui compliquent (peut-être inutilement…) l'affaire Protheroe. En fait, je n'ai pas spécialement aimé cet opus. Mais ce livre est l'occasion, pour Agatha Christie, de faire une peinture ironique des habitants d'un petit village très provincial: c'est assez amusant.