AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Une autre enquête du dieu grec Hermès, dieu des messagers ( des voleurs, des voyageurs et du commerce, accessoirement).
Les autres tomes nous avaient permis de découvrir et d'apprécier le ton de la série: des enquêtes dans le monde des dieux olympiens (et des mortels qui les subissent).
Hermès se posera ainsi, un peu en retrait des passions mais toujours disponibles pour rendre service à ses frères divins, ses oncles ou ses cousins dès lors qu'un litige pourrait ébranler la petite paix routinière et divine. Hermès a le nez fin et creux, il résoudra bon nombre d'embrouilles parce qu'il les connait bien, ces dieux.

Il saura ce qu'il pourra en attendre de bien ou de pire.
Ces affaires nous permettront de redécouvrir des personnages avec leurs mythes retricotés, pour l'occasion des aventures inédites du détective divin aux sandales ailées.

Affaire du jour:
Ce mystère mettra en lumière une des magiciennes les plus sanguinaires de la mythologie grecque: Médée.

Médée est une héroïne complexe qui penchera d'un côté de la barrière, celle du bien, comme de l'autre, celui du mal, suivant les offenses ou les humiliations qui lui seront faites.
Nous la connaissions déja pour la quête des aventuriers marins, les Argonautes, aidant à récupérer la toison d'or qui gérit tout, assistant de sa magie le chef d'équipage, Jason, dont elle tombera aussi amoureuse.
Hélas, triple hélas.
L'amour dans les mythes n'est jamais très constant, de son vivant, on le constatera, il n'y aura bien que par la voie définitive de la mort et par la compensation de la métamorphose (recyclage en duo de fleurs près d'une jolie rivière sur la terre ou recyclage de poussières logées parmi la voie lactée) que les amants pourront se promettre enfin l'un à l'autre pour l'éternité sans que rien ne viennent plus les détourner et les tenter.
Ainsi fixé dans le temps et l'espace, chacun pourra rendre hommage à cet amour désormais sans faille et personne ne les oubliera (la belle affaire me diriez-vous?).

Médée sera trahie.
Elle fera d'ailleurs parler d'elle pour ces faits, plus connus des pièces de théâtre tragiques (compagne donc de Jason, mais qui choisira d'en épouser une autre à la dot plus avantageuse, trahie, trompée, Médée commencera à exécuter une liste impressionnante de meurtres en série dans ce petit monde grec (notamment celui de la nouvelle fiancée et ceux de ses propres enfants qu'elle eut avec le compagnon infidèle. Ainsi ce qu'ils auront fait et dont il l'aura exclu, elle pourra le défaire. Pauvres enfants ).
Nous n'en aurons pas fini avec la magicienne.
Médée fera son retour ici avec cette nouvelle légende apocryphe et imaginaire en mode policier de l'auteur Richard Normandon dans " La malédiction des Argonautes", créant cette fois des émeutes en enfers chez le dieu Hadès.

Médée saura décidément comment attirer l'attention de ceux qui voudraient l'ignorer.
Médée ne se laissera pas faire, tourmentée tout le jour à la rendre folle par les Erinyes( les esprits incorruptibles de la vengeance et des crimes impunies), elle osera descendre de son vivant en enfer pour poser une réclamation devant les juges divins, qui l'attendaient sur une autre date plus définitive.
Médée se déclarera innocente de l'incendie dont on l'accuse.

L'affaire devrait être vite réglée, c'est de Médée dont il s'agit.
Mais nous le remarquerons, même les dieux auront peur de Médée, c'est dire si elle est redoutable.
Mesdames et messieurs, la cour des juges suprêmes est ouverte!

Eros, fidèle "Watson" du dieu Hermès sur les enquètes de cette série efficace pour ados, sera en visite chez son parent Hadès et assistera donc à la scène qui mettra en plus en cause les anciens équipiers de Médée, les Argonautes.
Une occasion de revenir rapidement sur leur voyage qui dura plusieurs mois en mer.

Éros, aussi fasciné qu'effrayé, se proposera néanmoins de remonter à la surface afin de réunir des preuves et d'offrir le procès équitable que réclame Médée.
Les vieillards du jugement l'affirment pourtant haut et fort, les Erinyes ne se trompent jamais.

Éros se lancera donc sur un solo et une mission à la cause perdue sur une présomption d'innocence ( pour impressionner la magicienne enflammée mais aussi afin de sortir un peu de l'ombre d'Hermès " Holmes" qui se récolte à chaque enquêtes tous les honneurs).
Cette aventure sera portée décidément sous le signe de la fierté et l'orgueil.
De l'amour, avec Eros?
L'amour n'aura pas vraiment porté chance jusqu'à présent.

Nous sourirons de la description du quotidien des dieux qui avec l'imagination de l'auteur Richard Normandon ne se tourneront pas les pouces assis sur des sièges à boire de l'ambroisie devant un match d'humains qui s'affrontent sous leurs pieds.
Hadès, peu populaire et pourtant très facétieux( oui, qui aurait pu le croire du dieu des enfers), décidera tant bien que mal de mettre en place un spectacle qui nous fera penser à un jeu télévisée avec son lots de quizz et d'épreuves en cas de mauvaises réponses ( oui, les dieux continuent de s'ennuyer et il y a un vrai créneau à saisir sur le divertissement).

Cette manière de restituer des mythes classiques mais peut-être peu connus des jeunes lecteurs est toujours aussi original sur son troisième tome, permettant de donner goût au genre fantastique comme à celui du policier en littérature jeunesse.
Avec une chouette caractérisation des personnages qui rendront les dieux olympiens plus humains, familiers, communs, on ne s'ennuiera vraiment pas.

Alors, messieurs les juges?
Quel fil du destin tirer?
Médée repartira t-elle en conditionnelle sur terre avec les Erynies aux talons, jusqu'à ce que mort s'en suive?

Sera t-elle disculpée, relaxée mais recyclée vers le paradis des Champs Elysées en réparation du préjudice - l'avantage de faire mourir les innocents en récompense pour un dieu est qu'ils n'iront assurément pas répandre de mauvaises publicités sur le système judiciaire des Enfers-?

Dernier fil du destin, notre magicienne est bien finalement une menteuse pathologique qui s'ignore, une affeuse comme on en fait plus et finira là où elle doit être: directement envoyée chauffer les terres infernales du Tartare?
Les enfers sont-ils de taille?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}