Critique de Allantvers

Portrait en mosaïque de Sophie Stark, personnage atypique, asocial, cinéaste avant-gardiste, à travers les échos qu'en donnent plusieurs personnes qui l'ont côtoyée tout au long de sa vie et dont elle aura influencé l'existence tant par sa personnalité hors normes que par le biais de l'exercice de son art.

Découverte mitigée pour ma part que ce « Vie et mort de Sophie Stark » : Si j'ai aimé la lecture fluide avec quelques passages d'une belle profondeur, la construction originale, la coloration américaine contemporaine très marquée, l'interrogation sur l'exercice de l'art, le trouble face à un personnage ambivalent, j'ai eu du mal à entretenir un lien constant avec cette succession de récits d'intérêt inégal, la langue ne m'a pas vraiment séduite, et je suis au final passée, peut-être volontairement, à côté du propos, tant il est dérangeant de se confronter à l'extra-lucidité dépressive et déprimante de Sophie, sorte d'astre noir extraterrestre.

Quoiqu'il en soit, je garderai certainement un oeil sur les productions à venir d'Anna North, dont « Vie et mort » est le prometteur premier roman.