Critique de darkmoon

1. Critique du livre :

Ce livre deviendra tôt ou tard une référence absolue concernant l'histoire de l'esclavagisme aux Etats Unis, au même titre que "La couleur pourpre" en son temps, ce roman nous ouvre les yeux sur les tragédies qu'ont pu connaitre des milliers d'immigrés afro-américains en dévoilant la cupidité et la violence de ces "maîtres" exploitants agricoles. La première chose qui frappe dans cette autobiographie, c'est la violence, qu'elle soit physique ou morale, toujours traumatisante, elle est décrite de manière dure et réaliste sans mélo ni niaiserie. Mais l'histoire, même si elle est très dure, est finalement superbe, c'est une leçon de vie incroyable. On assiste à la transformation de la vie d'un homme talentueux et heureux en un véritable cauchemar où la survie devient le leitmotiv, côtoyant jour après jour l'humiliation, la violence, le racisme … en espérant revoir les siens…

Northup a eu la chance de pouvoir vivre libre dans l'état de New York à 1841, avec sa femme et ses deux enfants. Une chance qui va rapidement lui être reprise, quand il est abordé par deux prétendus artistes qui, en réalité, vont le droguer et le revendre comme esclave à la Nouvelle-Orléans. Peu enclin à se laisser traiter de la sorte, Northup va vite se rendre compte que la moindre tentative pour réclamer sa liberté pourrait le conduire à une bien cruelle destinée. Solomon Northup affronte l'esclavagisme de la manière la plus frontale possible. En résulte un roman choc proprement traumatisant, absent de tout pathétisme auquel un thème pareil pourrait facilement mener. Nul manichéisme ou simplification primaire, juste le plus honnête témoignage sur l'esclavagisme. Northup parvient en quelques passages à en résumer toute l'horreur. Les personnages présentent également tous une densité absolument incroyable, chacun dévoilant une profondeur inouïe, où l'ambigüité partage même le martyr des plus meurtris, et où on décèle une humanité bien vivace dans le regard ou le comportement des bourreaux.

Ce témoignage laissera le lecteur dans un état de sidération bien après la lecture. Sa violence, sa brutalité innommable nous ramène au présent, avec cet effroyable déni de l'être humain que l'on observe tous les jours dans les horribles conflits actuels. Les hommes, pour la plupart, sont des êtres malfaisants dès qu'un peu de puissance leur est donnée. Ce récit sans filtre, sans concession, de la vie des esclaves au XIXe siècle est une expérience traumatisante. Car l'individualisme qui protège d'une façon illusoire, réapparaît au sein de cette communauté et annihile toute action collective. Chacun essaie de se préserver des coups, des viols, des humiliations, et ainsi se fait prisonnier de lui-même. Cette ignorance de la douleur d'autrui, c'est une souffrance, une honte, une impuissance, une colère de ne pas pouvoir intervenir sans y perdre la vie dans les pires sévices. Là est la condition inacceptable de l'esclavage, la soumission individuelle au maître sans porte de sortie, sinon la mort.

En conclusion, s'il convient d'admettre qu'il peut être difficile de lire "12 Years a Slave", de par les sentiments qu'il provoque, il s'agit d'un témoignage nécessaire et l'une des oeuvres les plus importantes qu'ait produite Solomon Northup sur l'histoire des États-Unis.

2. Critique du film :

Après avoir filmé l'enfermement physique dans Hunger (2008) puis l'enfermement psychologique dans Shame (2011), Steve McQueen continue avec cette thématique en s'intéressant cette fois-ci à la privation de la liberté humaine en tant que système en réalisant une oeuvre sur l'esclavage. le réalisateur a une nouvelle fois sollicité son acteur fétiche, Michael Fassbender, qui campe ici le rôle d'un esclavagiste tyrannique en proie aux pires comportements humains. La beauté des décors et des paysages de la Louisiane dénotent face à la médiocrité et la bassesse dont font preuve les êtres qui y résident. Les châtiments réservés aux esclaves sont retranscrits ici de manière directe, et certaines scènes sont difficilement supportables. On en ressort pas indemne, notamment à travers quelques scènes chocs où McQueen ne fait pas dans le sentimentalisme et il est sans concession, à l'image des scènes de fouets ou de pendaison. 12 Years a Slave impose deux vérités: il s'agit du plus grand film de McQueen, et il est également évident qu'il fera partie de ce que l'année 2014 nous a offert de plus impressionnant. Certains films ont peut-être osé aborder cet horrible chapitre de l'Histoire des États-Unis (Amistad, Beloved, Amazing Grace, Django Unchained…). Certains ont même su marquer le Cinéma. Mais aucun avant 12 Years a Slave n'aura su le faire de manière si indélébile.