Critique de Ashlie

C'est un livre que m'ont affectueusement proposé les éditions Robert Laffont ainsi que la belle équipe Babelio dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée. Merci beaucoup.

Les oeuvres de Claire Norton sont une valeur sûre pour lesquelles je m'y plonge sans hésiter. (Il me reste encore le roman « Celle que je suis » à lire.).

La plume de cette auteure, c'est la garantie de participer à de belles rencontres entre les protagonistes. Et c'est aussi se donner rendez-vous avec des personnages avec qui nous allons partager un petit bout de chemin, et qui vont rester longtemps dans notre quotidien même une fois le livre fermé.

Claire sait nous raconter une histoire avec subtilité, fraîcheur et douceur. Nous sommes happés dans un tourbillon d'inspiration. Inspiration par son imagination, mais aussi inspiration comme lorsqu'on inspire un bon grand bol d'air frais, celui qui nous fait du bien et qui nous revigore.

Un petit bémol néanmoins dans ce roman selon moi, est que les pièces du puzzle s'emboîtent un peu trop facilement à mon goût…

Ici, il y a deux personnages principaux. Philomène et Auguste. Deux générations. Deux personnalités. Soixante-dix ans les séparent. L'un n'a plus de temps devant lui, l'autre a encore toute la vie. Ils s'unissent malgré leurs différences en s'apportant l'un à l'autre de la sagesse et de la confiance.

Et puis il y a aussi d'autres personnages en arrière-plan, mais qui ont toute leur importance. Comme Aurore, Benoît et Paul par exemple.
La raison principale de ces rencontres ? Trouver un sens à leurs pas. (Ok vous me direz que je n'ai pas été cherché ça bien loin... parce que c'est le titre)

C'est une belle preuve que nous croisons de belles personnes au cours de notre vie… Dans une vie où tout va trop vite, on se rend compte qu'il nous suffit de s'arrêter quelques instants pour connaître ces personnes. Prendre le temps d'écouter dans un monde où l'individualisme prend de la place… Ici, Claire Norton prouve à travers sa plume que les personnes fraîchement entrées dans nos vies peuvent être aimées comme s'ils avaient fait partie de toute notre vie.

Ce livre nous apprend que chaque tranche d'âge nous apprend de belles choses. Parfois, il suffit de regarder les choses sous un autre angle pour les voir différemment. Finalement, la vie, c'est un peu comme du bon vin… Elle prend de la valeur avec le temps…

Pour conclure, le titre du livre, « le sens de nos pas » prend toute sa valeur au fil des pages. Quel sens nos pas nous donnent-ils dans la vie ? Claire Norton répond à cette question avec brio : c'est ne jamais cesser d'apprendre, c'est faire preuve de générosité et d'altruisme, donner de l'amour, transmettre ses connaissances et ses valeurs et ouvrir son esprit.