Critique de Mladoria

Mon premier Amélie Nothomb (oui je sais ça fait tard pour commencer cette auteure mais j'ai tendance à prendre le temps avec les auteurs de best-seller car je suis toujours assez sceptique). Et puis là c'est un emprunt je ne prenais donc pas beaucoup de risques !
Et bien ! Une réécriture du célèbre conte de Perrault assez originale, dans un Paris moderne avec un Don hors du temps et la jeune Saturnine (dont la couleur est le jaune et du coup je l'ai associé à Saturnin le caneton et pas du tout à Saturne comme évoqué dans le livre ne cherchez pas), jeune femme franche et vindicative que j'ai beaucoup aimé suivre dans ce roman.
Le duo de personnages porte littéralement ce roman où il ne se passe, soyons francs, pas grand chose et pourtant c'est assez captivant.
La structure rejoint celle du conte traditionnel tout en lui faisant un joyeux pied de nez avec une fin tout à fait jouissive.
Une lecture pas si légère mais très distrayante qui pourra embarquer les amateurs de contes, de littérature contemporaine. Je ne saurais dire si les adeptes de l'auteur seront comblés, n'ayant pas de point de comparaison mais c'est une lecture agréable que je conseille si vous souhaitez découvrir un nouveau visage de Barbe bleue.