AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Millina


C'est depuis un épisode de ma grande librairie sur France 5 que j'ai envie de lire un livre d'Amélie Nothomb. J'avais envie, mais je redoutais. Sans doute parce que l'auteure est arrivée sur le plateau et qu'elle m'a paru incongrue, étrange comme un personnage de scène, théâtrale, faux et en même temps, elle s'assumait. Bref, mon ressenti était ambigu, peut-être, est-ce pour cela que j'ai attendu la promotion 2 livres de poche achetés un offert pour sauter le pas.
Je me suis lancée dans ce roman les pieds dans l'eau. En un après-midi, ce livre était avalé et dévoré. Pourtant, j'en ressortais avec une impression étrange. J'ai aimé, je me suis laissé porter, mais…
Le style de l'auteure est pompeux, mais léger. Les dialogues sont courts, mais denses. Ils sont aussi totalement absurdes. Ils m'ont totalement désarçonnée. Je lisais une réplique et je retournais deux lignes avant pour être sûre de ce que j'avais lu. Sa protagoniste donnait la bonne réplique ou plutôt la réplique censée, mais le Comte semblait avoir deux trains de retard.
L'héroïne est clairement dans l'air du temps. C'est la femme qui s'assume. Bien qu'à l'heure actuelle s'assumer à Paris en étant seule, il faut savoir faire des compromis.
https://lesparaversdemillina.com/2022/10/13/barbe-bleue-de-amelie-nothomb/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}