Critique de Natacha_Lit

N'ayant jamais lu un seul roman de cette auteure, j'avais choisi ce court roman pour me faire une idée de son style, de son univers.
Par la même occasion, je découvre - revisité certes - un des contes de Charles Perrault "La barbe bleue".

Je me suis penchée sur ce conte et son analyse pour mieux comprendre l'ensemble du texte d'Amélie Nothomb.

Les analogies faites dans ce roman sont nombreuses mais toutes ont le même fil conducteur : l'amour.

Les évocations bibliques sont également très présentes. Et j'ai beaucoup apprécié les références culturelles qui jalonnent ce texte.

J'ai adoré les tirades sur les couleurs et notamment le jaune, les comparaisons avec l'oenologie, plus précisément le champagne... qui forment un pont entre elles.
Tout est très symbolique, poétique, embellit d'un vocabulaire riche et plaisant.

En résumé, j'ai beaucoup aimé lire Amélie Nothomb et évidemment, je vais poursuivre ma découverte 😊