Critique de LudivineRVinot

Saturnine, jeune femme active qui doit absolument trouver un logement sur Paris, décide de répondre à une annonce alléchante proposant une belle chambre de 40 m², au sein d'un hôtel particulier, pour 500€ par mois. Bien qu'elle trouve cela trop beau pour être vrai, elle se rend sur place pour une petite visite. Les autres visiteurs se trouvent être uniquement des « visiteuses », mais elle remporte tout de même le gros lot puisque le maître des lieux la choisit.

L'homme en question, un certain Don Elemirio Nibal y Milcar, est plutôt mystérieux et assez étrange compte tenu de sa réputation loin d'être rassurante. En effet, il semblerait selon l'une des femmes rencontrée dans la « salle d'attente », que toutes les anciennes colocataires de ce monsieur aient disparu subitement sans laisser de traces. Ceci n'inquiète pas outre mesure notre héroïne, qui décide de n'accorder aucun crédit à ces commérages et devient sa 9ème colocataire.

Vous l'aurez compris avec le titre, Amélie Nothomb a voulu réadapter le célèbre compte La Barbe Bleue, connu principalement pour la version qu'en a fait Charles Perrault. Ce souhait de « modernisation » est en grande partie ce qui m'a poussé à lire ce livre, je vous l'avoue ! Je trouvais le principe très original et non moins osé, alors j'étais curieuse de voir le résultat. Grand mal m'en a prit !
Hormis le fait que l'on est bien loin du style trop « intellectuel » que je redoutais chez elle, Amélie Nothomb ne s'est pas beaucoup foulé il faut le dire. C'est typiquement le genre de roman qu'elle a dû écrire en une semaine, et en prenant son temps !

L'histoire se laisse lire, ce n'est pas non plus médiocre. Mais pourquoi faire d'un tel livre un événement culturel ? Amélie Nothomb écrit un livre par an, et la rumeur dit qu'elle en écrit plusieurs et en choisit un. Lorsque j'ai lu ce dernier je me suis dit que c'était plus que probable, tant les personnages et l'histoire sont fadasses.

Voir ma critique entière sur le blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..