Critique de Tmor

Je poursuis la "redécouverte" du travail d'Amélie Nothomb. Replongeant dans son écriture, l'étroitesse du récit et la pauvreté des descriptions ne me surprend plus. Il s'agit davantage de pièces de théâtre déguisées en roman. Ce dialogue est ici fort bien mené. Une longue joute verbale dans un huis clos à l'espace temps et au concept circonscrit par le préjugé qu'impose le titre. Sauf que... Forcément, c'est là où l'on attend l'artiste. Comme à son habitude, elle nous emmène dans ses subtiles réflexions, sa dénonciation de la domination, la défiance décomplexée et assumée d'un ordre "mâle" établi... le point de "rupture" dans l'escalade est surprenant, tout comme la fin. La métaphore de la photographie, de la congélation, et de la capture d'une âme sont très amenées. le tout est un livre qui s'écoute fort bien et se lit tout aussi bien, j'imagine. Je crois que je vais poursuivre dans mon élan, allez zou !