AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Minette29


Dans ce roman, Amelie Nothomb se raconte à travers le personnage d'une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent s'aider à avancer.

Ce livre est un flop total.
Sous couvert de faire découvrir la littérature à son élève, l'auteur tente de faire passer ses opinions sur ses livres classiques préférés. Je connais beaucoup de professeurs qui auraient aimé avoir un tel élève, qui malgré sa dyslexie et ses difficultés à déchiffrer, dévore le rouge et le noir en une nuit, enchaîne avec l'Iliade en deux jours, puis l'Odyssée (n'ayons peur de rien), choisit de lui-même La métamorphose de Kafka ... Tout est aberration.
On aurait pu espérer des débats intéressants entre élève et professeur après ces lectures ... non. C'est creux.
Il y a cette relation douloureuse entre le père et l'enfant qui est un peu là comme pour donner un sens aux difficultés de ce dernier, et à une fin qui ne relève pas le niveau de ce roman.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}