Critique de Zephirine

Et voici le dernier né d'Amélie Nothomb, auteure ô combien prolifique mais parfois au détriment de l'histoire. Donc, chaque année nous découvrons sans surprise le dernier Nothomb comme on découvre le Beaujolais nouveau et on se pose les mêmes questions. Ce nouveau roman sera-t-il ample et généreux, gouleyant et chaleureux aura-t-il de la cuisse ? Las ! « Les aérostats », ce Nothomb nouveau, est un maigrichon évanescent et à la cuisse chétive. Ça parle, ça oui ! Il y a du dialogue à toutes les pages ou presque, mais ça ne pétille pas du tout, ça non !
Il y avait pourtant de l'idée avec cette rencontre d'une jeune étudiante et d'un adolescent, Pie, dyslexique et allergique à la lecture. On le découvre amoureux des aérostats dont il regrette la disparition, « C'est si beau, ces baleines volantes, silencieuses et gracieuses » Donc, l'étudiante de 19 ans donne des cours privés à ce jeune garçon solitaire et désabusé qui va, en une leçon à peine, devenir un lecteur acharné des classiques proposés. Voilà le lecteur entraîné dans la révision des classiques : « le rouge et le noir », « L'Iliade » « L'odyssée » et, malgré les remarques acerbes du jeune Pie qui déteste Julien Sorel et trouve Ulysse antipathique, on finit par s'ennuyer ferme à suivre ces cours d'un genre particuliers et l'on s'étonne de cette dyslexie qui disparait comme par magie.
Le reste de l'histoire est à l'avenant
Opus ennuyeux et décevant, qui reste un produit marketing, tout comme le Beaujolais nouveau.
Restent une jolie couverture avec une Amélie…sans chapeau mais emplumée et un petit tout petit roman vite lu, car c'est l'avantage des romans de notre célèbre belge, c'est qu'ils sont très vite lus et, par conséquent, ne nous font pas trop perdre notre temps.
Dans mon cas vite avalé pendant la cuisson à feu doux d'un boeuf carotte qui m'a laissé un meilleur souvenir gustatif que ce petit opus poussif et qui sent le réchauffé.