Critique de paroles

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Une réponse facile. Il n'est qu'à regarder les profils de nos amis babeliotes pour commencer à remplir ces étagères virtuelles.
Mais si la question était : de quel livre te débarrasserais-tu si la nécessité s'en faisait sentir ? Là je sens déjà que pas mal d'hésitations ralentiraient le processus...

C'est à cette douloureuse question (douloureuse pour tous les amoureux des livres) que vont être confrontés les trois personnages de cette pièce de théâtre : un professeur universitaire de littérature, son assistant et une étudiante, la fiancée de ce dernier.
Un seul décor : une pièce quasiment vide, sur le mur du fond une immense bibliothèque surchargée de livres, trois chaises et un poêle.
Les personnages se retrouvent dans des conditions de survie extrêmes : la guerre est présente, la faim se fait sentir et un froid glacial règne. Plus de bois, de charbon, ni aucun autre moyen de se réchauffer subsiste... Une idée folle s'empare alors d'eux : brûler les livres pour obtenir un peu de chaleur et oublier momentanément l'infernale morsure du froid.
Mais est-ce possible de commettre un tel sacrilège ? Est-ce possible de renoncer à ce que l'on croit, à ce que l'on aime ? Est-ce que la guerre, le froid peuvent changer notre ligne de vie ?

Voilà un texte très court mais qui bouscule bien des idées et des certitudes, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le poids des conventions, sur notre rapport aux autres et aux choses et sur nos valeurs aussi.
Un texte très court mais incisif. J'ai adoré !