Critique de Myriam3

C'est la guerre, la ville est occupée, et il fait froid, très froid. Trois personnages, frigorifiés, regardent avec envie les livres qui remplissent la bibliothèque du Professeur, livres qu'il enseigne à l'université. Daniel et Marina, un jeune couple, sont ses disciples.
Après avoir brûlé tous les meubles, serait-ce sacrilège de continuer avec les livres? Et lesquels?
commence alors une discussion autour de la littérature et de l'hypocrisie, Le Professeur révélant avec cynisme que les livres qu'il recommande sont loin d'être ceux qu'il préfère.
Le thème de cette pièce de théâtre est intéressant, et tout ça aurait pu être très prometteur. Pourtant je n'ai pas accroché. Pour commencer, j'ai été frustrée qu'Amélie Nothomb n'aille pas jusqu'au bout et ne propose quasiment que des auteurs inventés qui n'intéressent pas le lecteur et le laissent en dehors du débat. Et puis elle lance pêle-mêle une discussion sur la bonne et mauvaise littérature, la guerre, les relations hommes-femmes, la domination... dans un texte de moins de cent pages c'est carrément trop!
Et enfin... je ne trouve aucune sincérité dans l'écriture d'Amélie Nothomb (de cette époque-là en tout cas, j'ai arrêté de la lire en 2002), juste une sorte d'écriture de la bravoure et d'un cynisme feint. Bref, les arguments des uns et des autres ne m'ont pas atteinte.