Critique de zenzibar

C'est la guerre, les conditions de (sur)vie sont devenues très ptrécaires et ilm fait très froid. Un professeur de lettres, un mandarin, son assistant et l'amie de ce dernier dialoguent dans un de huis clos glacial et pesant.
Un sujet en or pour les lecteurs de babelio : les matières premières de chauffage étant épuisées il faut sacrifier les livres...
Personnellement, après le sacrifice de quelques vieux guides touristiques obsolètes, de livres universitaires en achat forcé oubliés dans quelques recoins et deux ou trois étagères d'achats mal inspirés (j'ai une bibliothèque assez conséquente et je lis à peu près tout), le débat serait effectivement vite cornélien.
Là la magie d'Amélie Nothomb opére une fois de plus, dans ce contexte noir, on se délecte des dialogues, de cette légèreté dans ces moments si graves.
Amélie Nothomb n'en profite pas pour régler des comptes avec des confrères/soeurs, pas d'auto dafés, son style est incompatible avec ce genre de mesquinerie
Bref encore un moment privilégié avec Amélie Nothomb