Critique de MichelZ

Tôt ou tard, je finis toujours par trouver un moment pour lire le Nothomb de l'année, un court trajet en train, une attente dans un cabinet médical, ou tout simplement un moment d'intense oisiveté. L'effort de lecture est modéré, et ça ne dure pas bien longtemps. Et puis, j'adore l'écouter quand elle est interviewée, j'apprécie beaucoup son humour, et sa brillante élocution. Mais en ce qui concerne ses livres, bof! Après les avoir lus, je me dis que ce n'est pas bien grave, je n'aurais de toute façon rien fait d'intéressant pendant ces moments de désoeuvrement.
La lecture de 'Les prénoms épicènes' m'a conforté dans mon avis : un court roman sans réel intérêt, une écriture fade, de grosses ficelles dans l'intrigue, et une fin qui cède à la plus grande facilité.
Finalement, je me pose la question : comment se fait-il que cette femme se montre si brillante, si drôle, si inattendue dans ses interviews et si décevante dans ses livres?